vendredi 17 mai 2013

Crème capillaire légère cheveux fins et colorés

Avec ce temps humide et nuageux, mes cheveux sont plats, graissent vite et comme ils sont fins et nombreux...c'est vraiment galère!
Je me suis donc préparée une petite crème capillaire toute légère que je teste pour voir si ce type de soin est intéressant pour mes cheveux fins et colorés.
 
La recette :
    Phase huileuse :
    Phase aqueuse :
    Actifs:

    Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.

    Mode opératoire :

    1- Préparez l'infusion d'Orange et de Kapoor Kachli :
    90% d'eau minérale
    5% de poudre d'Orange
    5% de poudre de Kapoor Kachli
    (prévoir au moins le double d'infusion pour en récupérer suffisamment pour la crème : avec 150ml j'ai pu récupérer 75ml).

    Infusion de poudres d'Orange et de Kapoor Kachli

    Placez l'Orange et de Kapoor Kachli dans un récipient résistant à la chaleur.
    Puis faites bouillir l'eau minérale dans un autre contenant stérilisé. Lorsque l'eau bout, versez-la dans le 1er récipient et laissez l'infusion prendre pendant 15mn. Filtrez le macérât et laissez refroidir le tout.

    2- Préparation de la crème : méthode one-pot
    Pesez vos ingrédients. Versez la phase huileuse et aqueuse dans un bol, placé au bain-marie.



    Lorsque la cire est fondue, sortez le bol du bain marie et mélangez énergiquement au fouet pour bien homogénéiser la préparation. Il ne faut pas arrêter de fouetter tant que l'émulsion n'est pas formée.

    Au fur et à mesure que le mélange refroidit et sous l'impulsion du fouet, l'émulsion se forme et prend sa texture définitive. Pour cela vous pouvez accélérer la prise de l'émulsion en plaçant le bol dans un bain-marie d'eau froide, tout en continuant de mélanger.


    Bain-marie d'eau froide
    La préparation blanchit (on voit les bord qui blanchissent sur la photo) et l'émulsion prend forme.
    Ajoutez les actifs et mélangez soigneusement entre chaque ajout.


    A l'ajout des céramides végétales, on dirait du caramel ;-)

    Ajoutez ensuite le conservateur, et versez dans votre flacon préalablement désinfecté. Votre soin se conserve environ 3 mois.

    Pour l'étiquette (mon imprimante a déconné sur les couleurs...), c'est une création de Céline, son blog : Beauty-handmade-et-compagnie!

    Ce soin est à appliquer :
    • en journée par petites touches sur les pointes pour ne pas alourdir la chevelure. Faire bien pénétrer la crème avec les doigts : elle est vite absorbée par le cheveu.
    • avant votre shampoing : vous pouvez aussi l'appliquer généreusement avec un temps de pose d'au moins 30mn (plus longtemps vous le laissez, mieux ce sera).
    • après votre shampoing sur cheveux mouillés avant le séchage : appliquer sur les longueurs et les pointes puis sécher au sèche-cheveux pas trop chaud.

    Mon avis : je vous conseille d'appliquer ce soin uniquement en masque avant shampoing ou par petites touches sur cheveux secs. En effet, les cheveux restent "poisseux" au toucher si je l'applique après le shampoing et avant le sèchage.
    Je pensais qu'il serait simple de faire une petite crème de soin capillaire, mais cela me semble plus compliqué au final. Je ferais d'autres tests avant de vous proposer une nouvelle recette.

    1 commentaire: