samedi 9 février 2013

Savon "Miel dans l'aloé"

J'ai reçu ma 1ère commande Jurassens !!
Cette boutique en ligne, basée physiquement dans la belle région du Jura, propose notamment de merveilleux beurres et de superbes huiles pour la cosmétique HM et la savonnerie.
Par ailleurs, elle propose des produits issus du commerce équitable et vient en aide au travail des femmes notamment dans certains pays, j'adhère totalement!
J'ai donc voulu testé ces nouveaux beurres sans hésiter !



Recette : 
  • 30 % de beurre de cacao bio de Jurassens
  • 20% de beurre de karité bio de Jurassens
  • 20% d'huile d'avocat bio
  • 20% d'huile de coco bio de Jurassens
  • 10% d'huile d'amande douce bio
Lessive de soude : surgraissage à 8%
Ajouts à la trace : 
  • 2cs de gel d'aloé vera maison
  • 3% de fragrance miel naturel d'Aromat'easy
  • Colorant : oxyde rose et terre verte de Vérone

« Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant. »

Mode opératoire :

Pesez vos huiles et faites les fondre au bain-marie. Laissez refroidir à température ambiante.
Ajoutez la lessive de soude délicatement dans les huiles et mixer l'ensemble.
A la trace, ajoutez la cuillère à soupe d'aloé vera, puis la fragrance. Mixer entre chaque ajout. Puis versez un tiers de la pâte dans un second récipient.
Ajoutez enfin les colorants : dans les 2/3 de pâte ajoutez l'ocre rose,et dans l'autre la terre verte de vérone.
Mixer chaque pâte puis coulez-la dans vos moules. Le rose en 1er, puis le vert.

Démoulez après 24h à 48h, et laissez reposer les savons pour une cure de 4 semaines.





Par contre j'ai adoré travailler avec les produits de la boutique Jurassens. Ils sont pratiques à utiliser dans leurs pots réutilisables. Et ils ont une très belle texture à travailler. Des produits de très belle qualité, j'ai déjà hâte de repasser une commande!



J'ai choisi de prendre le beurre de karité brut bio qui est conseillé pour la savonnerie. Il ne sent pas très fort à l'ouverture du pot. Mais lors de la fonte du beurre au bain-marie, une forte odeur s'en dégage. Cette odeur n'est certes, pas très agréable, mais elle s'estompe assez bien en quelques heures.
Il n'en reste que la qualité de ce beurre est tout de même indéniable. A la hauteur des autres produits Jurassens que j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler!

Ces savons sont beaucoup plus dur que mes autres savons, en raison de l'apport du beurre de cacao. C'est la première fois que j'en utilise. L'odeur de Miel est bien présente et douce, j'adore!
Test du savon dès ce soir!


Test : ce savon a une belle mousse fine et onctueuse. Il est un peu plus asséchant que d'autres que j'ai réalisé, mais ma peau ne tiraille pas non plus. Il ne fond pas très vite, il durera donc plus longtemps.
J'aime beaucoup!



1 commentaire: