mercredi 16 janvier 2013

La respiration à "4 temps"

La respiration est le reflet de nos émotions, de nos énergies et représente un indicateur de notre degré de tension. Face à une situation très forte sur le plan émotionnel et difficile à gérer, il est utile d'apprendre à contrôler sa respiration.

Tout d'abord, il est impératif de prendre conscience de votre respiration afin de réussir à la contrôler consciemment. La respiration doit être naturelle, mais aussi profonde, calme et régulière.


Les bébés ont une respiration abdominale qui est naturelle. En grandissant, nous oublions ce réflexe de respiration abdominale pour ne plus respirer que par les poumons, en rentrant le ventre. Cette mauvaise respiration ne permet pas une oxygénation complète de notre corps, qu'il faut donc reprendre pour équilibrer notre corps.


La "Respiration à 4 temps" apporte le calme, la sérénité, et le recentrage sur soi. Pendant cet exercice vous allez vous concentrer et prendre le temps de respirer, en étant à l'écoute de votre corps. C'est un moment privilégié que vous vous accordez.
  • Choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé,
  • Mettez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des hanches, pieds ouverts naturellement (= position d'enracinement, dans laquelle le corps est naturellement au repos),
  • Fermez les yeux et décontractez-vous,
  • Réalisez un premier cycle de respiration :
    • 1er temps : inspirez par le nez doucement et profondément en gonflant l'abdomen, au maximum de votre possibilité, sans forcer. Tenir l'inspiration un instant.
    • 2ème temps : expirez doucement et régulièrement par la bouche, pour vider complètement le ventre et les poumons. Tenir l'expiration un instant.
    • 3ème temps : inspirez par le nez doucement et profondément en gonflant l'abdomen, au maximum de votre possibilité, sans forcer. Tenir l'inspiration un instant.
    • 4ème temps : expirez doucement et régulièrement par la bouche pour vider à moitié le ventre et les poumons. Puis vider le reste de l'air d'un seul coup sans "souffler par la bouche" : l'air sort de la bouche par l'action des poumons.
  • Renouvelez l'expérience en essayant d'avoir des inspirations toujours un peu plus profondes, et des temps de suspension un peu plus long, sans jamais forcer.



En pratiquant régulièrement cet exercice, vous augmenterez votre capacité respiratoire, vous améliorerez l'oxygénation de votre corps, et sentirez un réel bien-être.

Je le pratique très régulièrement depuis plusieurs années, notamment dans les bouchons en voiture, où il est devenu un véritable réflexe.

Exit le stress et les angoisses!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire