dimanche 2 décembre 2012

Crème légère matifiante pour peaux mixtes

Si comme moi votre visage brille de mille feux, même en hiver, cette crème est faite pour vous!
Elle matifie la peau tout en apportant des actifs indispensables pour hydrater ma peau.

La recette :
  • 10% d'huile de jojoba bio (régulatrice de sébum)
  • 5% cire n°3
  • 60% Hydrolat de bambou (matifiant)
  • 10% Hydrolat de cassis (astringent et tonique)
  • 5% algo'zinc (purifiant)
  • 7% arrow roots (matifiant)
  • 0.6% cosgard (conservateur)
  • 2.4% fragrance

Avant de commencer la préparation, assurez-vous d'être bien au calme et de ne pas être dérangée (enfants, animaux, téléphone, etc...). Nettoyez votre plan de travail et vos mains, et désinfectez votre matériel et votre contenant.


Mode opératoire :
  1. Pesez les ingrédients. Mettez l'huile, la cire et les hydrolats au bain-marie.
  2. Retirez du feu lorsque le mélange atteint 70° env.,  et que la cire est bien fondue.
  3. Hors du feu, mélangez le tout jusqu'à ce que cela soit bien homogène. Pour accélérer le processus de refroidissement, vous pouvez placer le récipient dans un autre plus grand rempli d'eau froide.
  4. Ajoutez les actifs et mélangez bien entre chaque ajout.
  5. Ajoutez enfin le conservateur et l'arôme et mélangez à nouveau.
  6. Versez la crème obtenue dans le flacon.

Mon avis :

Cette crème légère et matifiante est idéale pour hydrater les peaux mixtes à grasse. La mienne brille beaucoup et cette crème est assez efficace pour diminuer la brillance.
L'algo'zinc élimine les bactéries responsables de l'apparition des boutons et points noirs.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Cette recette me parait tout à fait intéressante et facile d'accès lorsque l'on débute comme moi. Le fait qu'elle n'utilise pas d'HE est un plus, car je ne sais pas m'en servir correctement !
    Je vais la tester bientôt, en modifiant toutefois l'hydrolat de cassis par celui de bleuet, plus adapté à mes besoins. Pareillement, ne souhaitant pas faire trop d'achats, et possédant déjà la cire Polawax je vais remplacer la n°3 par celle-ci.

    Je vous ferai un retour avec mes impressions :)
    Bon week-end
    Péchignon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Péchignon, merci pour votre intérêt!
      Si vous modifiez la cire utilisée, attention à bien la doser selon la consistance souhaitée et donc à revoir les autres pourcentages en conséquence. La cire n°1 rendra la crème plus épaisse : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_emulsifiant_cireemulsifiante1.asp

      J'ai hâte d'avoir votre retour!
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Pour vous faire un retour, voici mon avis après plusieurs semaines d'utilisation de cette crème, légèrement adaptée pour correspondre plus à ce que je recherchais/en fonction de mes ingrédients.

    Vous avez raison de préciser pour la cire n°1 l'adaptation nécessaire. J'avoue qu'étant novice, cela ne m'était pas passé par la tête. Cela dit, j'ai raté mon émulsion à chaud, et étonnamment, surprise parmi les surprises, m'étant résolue à l'utilisation d'un lait et non d'une crème, plusieurs jours après l'émulsion avait pris toute seule dans mon contenant mon flacon...Pour donner une crème plutôt épaisse, mais qui s'étale très bien malgré tout.

    L'effet régulateur de sébum est bien présent, j'avoue que j'étais là encore bien agréablement surprise... ! :) Aucun points noirs remarqués depuis application de cette crème, ma peau est bien hydratée, donc à ce niveau-là nickel lors des premières semaines.

    En revanche, depuis quelques jours, elle me parait moins adaptée, peut-être est-ce à cause du changement de temps, ma peau qui s'adapte, je ne sais pas, à voir...

    Voilà pour mon retour :)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour Péchignon! Un retour très précis que j'apprécie beaucoup !

      Supprimer